SOUTENIR et RÉVÉLER les CHORÉGRAPHES ÉMERGENTS

Le Concours Jeunes chorégraphes Sobanova a pour objectif de SOUTENIR les jeunes chorégraphes, en leur permettant de présenter leur création en public et devant un jury de professionnels.
PROMOUVOIR la jeune génération et développer la culture chorégraphique sont l’inspirateur de  ce projet.

La France compte plusieurs festivals de danse réservés aux artistes professionnels. Il reste néanmoins des artistes en voie de professionnalisation qui luttent pour faire de la danse leur métier mais qui sont confrontés à de multiples problèmes pour diffuser leurs créations.

Les objectifs du concours
  • PROMOUVOIR et encourager la NOUVELLE GÉNÉRATION de chorégraphes
  • Donner l’OPPORTUNITÉ de présenter leur création sur scène en public
  • Faciliter lÉCHANGE avec des professionnels de renommée internationale
  • SENSIBILISER le jeune public à la danse et FAVORISER la pratique artistique
  • Faire de ce concours un événement incontournable de Paris IDF pour l’ÉMERGENCE de nouveaux talents

Le concours de danse est ouvert aux jeunes chorégraphes de danse moderne, jazz, fusion et contemporaine. Les compagnies sont sélectionnées au préalable par l’association SoBanova et un jury composé de professionnels de la danse. Les gagnants du concours se verront offrir un money price, des résidence d’artistes, des représentations dans d’autres festivals et des cadeaux de nos partenaires.

Ce concours est avant tout un moyen d’offrir une plateforme à des jeunes artistes, afin de s’exprimer, se faire connaitre et partager leur travail à un public tant professionnel que novice.

Nous souhaitons ainsi proposer une célébration de la danse sous forme d’un rassemblement convivial réunissant des compagnies représentant la richesse et la diversité du tissu chorégraphique Français.

Prochaine édition : printemps 2018

RETOUR EN IMAGES SUR LA 2EME EDITION

La 2ème édition du Concours des Jeunes chorégraphes à Paris a eu lieu le 15 avril 2017 présidé par Abou Lagraa (Cie la Baraka) et par Gaël Domenger (Ballet Malandain Biarritz) et Brice Mousset (Cie Oui Danse New York).

Le gagnant de cette 2ème édition est la cie Amnésia pour sa création « Amnésia » chorégraphiés et interprétés par Brice Rouchet, Loup et Tom Vilmet.

Le gagnant de cette 1ère édition est Gaël Rougegrez pour sa création « Le Passage » interprétée par Christine Labadie et Gaël.


Calendrier

1ère édition : 19 mai 2016
2ème édition : 15 avril 2017
3ème édition : Printemps 2018