Atelier de préparation à la scène

 

Maîtriser le processus de création et mieux appréhender la scène

Le fil conducteur de ce travail repose sur la création scénique, à travers la qualité du mouvement, la capacité d’improvisation et l’interprétation.
Tout en transmettant sa technique, les chorégraphes invités laissent place à la créativité et explorent les univers de chacun pour créer une thématique commune et la partager avec les danseurs et le public.

Vous êtes danseur(se) confirmé(e), vous voulez participer à un challenge, vous voulez vous produire sur une scène parisienne…

Sobanova vous propose de participer à un atelier chorégraphique sur une semaine avec 3 heures d’atelier par jour. A l’issue de cette semaine, vous présenterez en public la restitution de l’atelier sur une scène parisienne.
Sobanova vous offre l’opportunité de vivre une semaine intense de partage avec d’autres danseurs, riche en création artistique avec un chorégraphe de renom.

Calendrier

Automne : Juliana Kis – 4/11/2022
Hiver : Liz Gahl – 3/03/2023
Printemps : Armande Sanseverino & Gaël Germain – 6/05/2023

Lieu

Théâtre Douze
6 avenue Maurice Ravel
75012 Paris
Métro : Porte de Vincennes (L1)

Réservation

Demandez le
bulletin d’inscription
par mail à
Sophie ou Barbara

Billetterie

Réservez dès maintenant
votre place
sur HelloAsso

CARTE BLANCHE CHOREGRAPHE(S) AUTOMNE : JULIANA KIS

Juliana Kis est une danseuse et chorégraphe de danse hip-hop et contemporaine, d’origine gréco-brésilienne. Jouissant d’un parcours international, elle a su, depuis 17 ans, multiplier les expériences. Régulièrement invitée en tant que professeur et jury dans des festivals et événements, elle a travaillé comme danseuse en Asie et elle a donné des workshop aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Portugal et en Espagne. Elle est la créatrice, metteur en scène et chorégraphe de Brainstorm Dance Company, groupe finaliste des Sobanova Dance Awards. Elle a joué le rôle de danseuse dans l’œuvre Les Indes Galantes, premier opéra de l’histoire à accueillir des danseurs hip-hop, présenté à l’Opéra national de Paris.

Son style : Hip-Hop Contemporain 
Se situant entre le hip-hop et la danse contemporaine, le but de ce cours est d’améliorer sa conscience corporelle et de développer un sens plus aigu de la musicalité et présence scénique, en ouvrant de nouvelles perspectives à l’univers autour de soi, à l’autre et surtout à soi-même, en travaillant non seulement le corps, mais aussi l’esprit.

Plus d’infos rdv sur son site.

Atelier de préparation à la scène : du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre 2022 de 10h à 13h
Carte Blanche Chorégraphe(s) : vendredi 4 novembre 2022 à 20h30

JULIANA-KIS
LIZ GAHL

CARTE BLANCHE CHOREGRAPHE(S) HIVER : LIZ GAHL

Née à Washington, DC, Liz reçoit sa formation à Washington School of Ballet (WSB) et danse également avec la compagnie Washington Ballet. En parallèle, à l’obtention de son diplôme en psychologie de l’Université de Georgetown, elle enseigne et chorégraphie aussi à WSB. Suite à ses études, elle danse avec CityDance Ensemble où elle enseigne et chorégraphie également. Elle monte sur scène et donne des master class pendant les tournées avec CityDance Ensemble en Jordanie, Israël, Palestine, Bahreïn, Les Émirats Arabes Unis, Chili, Russie, Biélorussie, et Kazakhstan. En 2012 elle s’installe à Paris et obtient un Master en affaires internationales à l’Université Américaine de Paris. Actuellement, elle est artiste chorégraphique au sein de la compagnie José Montalvo ainsi que directrice artistique de la compagnie Elizabeth Gahl.

Son style : néo classique
Je propose 3h intensives d’entraînement de danse, d’improvisation et de création en appuyant sur la structure et le vocabulaire de la danse classique avec une approche contemporaine.

En savoir plus sur Liz, rdv sur son site internet.

Atelier de préparation à la scène : du lundi 27 février 2023 au 3 mars 2023 de 10h à 13h
Carte Banche Chorégraphe(s) : vendredi 3 mars 2023 à 20h30

CARTE BLANCHE CHOREGRAPHE(S) PRINTEMPS : ARMANDE SANSEVERINO & GAEL GERMAIN

Lauréats des Sobanova Dance Awards #6 cette année avec le collectif Masdame et leur création loufoque « En pièce jointe« , Armande & Gaël vont animer un atelier danse/théâtre alliant la parole au mouvement.

ELLE, très jeune touchée par toutes formes de poésie. Armande a toujours été convaincue que l’expression était un courant salvateur, comme un échappatoire qui pouvait nous être transmis et partagé.
Artiste plasticienne, chorégraphe et metteuse en scène, Armande a puisé son inspiration durant son parcours. Elle se forme à la Cobosmika en Espagne puis au sein de la Jasmin Vardimon Junior Company en Angleterre tout en suivant en parallèle une Licence d’Arts plastiques.
Elle réside actuellement à Paris, où elle développe depuis 2019 son collectif Masdame avec Camille Revel. Elles signent une première pièce de danse théâtre puis fondent le festival Arrêt Danse à Rodez. Armande fait partie des dix chorégraphes à l’initiative des Herbes Rouges pour une création prévue en 2024. Elle collabore avec Gaël Germain au sein du Collectif pour des projets à la croisée du théâtre, de la danse et du cinéma.

LUI, jeune éveillé avec une appétence certaine de s’évader.
Gaël fait très tôt confiance à un mouvement et une approche autodidacte. Allier le sentiment d’être libre au désir d’apprendre. Il s’inspire d’une dynamique d’essai marginale et poétique dans la sphère du Hip-Hop de Châlons-en-Champagne, où Il bâtit ses premiers repères artistiques. Comme au sein d’une école, c’est ensemble qu’ils cultivent leur passion mais seuls qu’ils y travaillent.  Après quelques stages & formation aux arts dramatiques et aux arts du cirque entre Lyon et Paris, Gaël s’envole pour la Corée du sud où il entame une carrière d’acteur-danseur sur scène comme à l’écran.

A son retour en France, il intègre le théâtre Elizabeth Czerczuk où il y fait la rencontre d’Armande.  Ils se passionnent pour le septième art et voient en ce procédé un média inhérent à la scène. Depuis, ils aspirent à un genre nouveau qui créerait la jonction de ces deux univers mêlant mouvement et paroles.

Ils font partie tous les deux cette année, de la promotion de l’incubateur de chorégraphe orchestré par la Fabrique de la Danse.

Atelier de préparation à la scène : du lundi 1er au vendredi 5 mai 2023 de 10h à 13h
Carte Blanche Chorégraphe(s) : samedi 6 mai 2023

© timo-eyeam

COLLECTIF MASDAME

Chorégraphes invités :
Tarek Aït Meddour – Fred Jean Baptiste – Pascal Beugré Tellier – Béa Buffin – Michael Cassan – Céline & Cain – Julien Desplantez – Pauline Journé – Nathalie Lucas – Julie Magneville – Johana Malédon – Brice Mousset – Amalia Salle – Laura Touton