Carte Blanche Chorégraphe(s)

Vous êtes danseur.se, confirmé.e,
Vous voulez participer à un challenge,
Vous voulez vous produire sur une scène parisienne…

Sobanova vous propose de participer à un atelier chorégraphique sur une semaine avec 3 heures d’atelier par jour avec un chorégraphe de talent. A l’issue de cette semaine, vous présenterez en public la restitution de l’atelier sur une scène parisienne.
Sobanova vous offre l’opportunité de vivre une semaine intense de partage avec d’autres danseurs, riche en création artistique avec un chorégraphe de renom.

Maîtriser le processus de création et mieux appréhender la scène

Le fil conducteur de ce travail repose sur la création scénique, à travers la qualité du mouvement, la capacité d’improvisation et l’interprétation.
Tout en transmettant sa technique, les chorégraphes invités laissent place à la créativité et explorent les univers de chacun pour créer une thématique commune et la partager avec les danseurs et le public.

La Carte Blanche Chorégraphe(s)

Lors de cette soirée, imaginée et orchestrée par le chorégraphe invité, le public pourra découvrir la restitution du travail dirigée en atelier de préparation à la scène avec les participants-es et apprécier d’autres jeunes artistes en tout genre.

 

Calendrier

Armande & Gaël – 10/2023
Jeremy Alberge – 02/2024
Sophie Courtin – 04/2024

Lieu

Théâtre Douze
6 avenue Maurice Ravel
Paris 12

Réservation

Bulletin d’inscription
sur demande à
Sophie ou Barbara

Billetterie

Carte Blanche Sophie Courtin
19 avril 2024
Ouverture prochainement

CARTE BLANCHE CHOREGRAPHE(S) : ARMANDE SANSEVERINO & GAEL GERMAIN

Lauréats des Sobanova Dance Awards #6 avec le collectif Masdame et leur création loufoque « En pièce jointe« , Armande & Gaël vont animer un atelier danse/théâtre alliant la parole au mouvement.

ELLE, très jeune touchée par toutes formes de poésie. Armande a toujours été convaincue que l’expression était un courant salvateur, comme un échappatoire qui pouvait nous être transmis et partagé.
Artiste plasticienne, chorégraphe et metteuse en scène, Armande a puisé son inspiration durant son parcours. Elle se forme à la Cobosmika en Espagne puis au sein de la Jasmin Vardimon Junior Company en Angleterre tout en suivant en parallèle une Licence d’Arts plastiques.
Elle réside actuellement à Paris, où elle développe depuis 2019 son collectif Masdame avec Camille Revel. Elles signent une première pièce de danse théâtre puis fondent le festival Arrêt Danse à Rodez. Armande fait partie des dix chorégraphes à l’initiative des Herbes Rouges pour une création prévue en 2024. Elle collabore avec Gaël Germain au sein du Collectif pour des projets à la croisée du théâtre, de la danse et du cinéma.

LUI, jeune éveillé avec une appétence certaine de s’évader.
Gaël fait très tôt confiance à un mouvement et une approche autodidacte. Allier le sentiment d’être libre au désir d’apprendre. Il s’inspire d’une dynamique d’essai marginale et poétique dans la sphère du Hip-Hop de Châlons-en-Champagne, où Il bâtit ses premiers repères artistiques. Comme au sein d’une école, c’est ensemble qu’ils cultivent leur passion mais seuls qu’ils y travaillent.  Après quelques stages & formation aux arts dramatiques et aux arts du cirque entre Lyon et Paris, Gaël s’envole pour la Corée du sud où il entame une carrière d’acteur-danseur sur scène comme à l’écran.

A son retour en France, il intègre le théâtre Elizabeth Czerczuk où il y fait la rencontre d’Armande.  Ils se passionnent pour le septième art et voient en ce procédé un média inhérent à la scène. Depuis, ils aspirent à un genre nouveau qui créerait la jonction de ces deux univers mêlant mouvement et paroles.

Leur style : atelier danse théâtre tous niveaux 
Ouvert aux danseurs de tout style mais aussi aux circassiens, comédiens, chanteurs etc.
On abordera le rapport au texte et au corps sous forme d’improvisations guidées, d’exercices qui s’appuient sur une recherche d’un personnage.

Atelier de préparation à la scène : du 30 octobre au 3 novembre 2023
Carte Blanche Chorégraphe(s) : vendredi 3 novembre 2023

© duylau.pix

carte blanche choregraphes sobanova
carte blanche choregraphe sobanova

CARTE BLANCHE CHOREGRAPHE(S) : JEREMY ALBERGE

Finaliste des Sobanova Dance Awards #7 avec la pièce « Noam »

De France à Israël, de danseur électro à chorégraphe contemporain, le chemin de Jeremy est caractérisé par une curiosité artistique et un développement permanent.

Jérémy s’intéresse à la danse en 2007. Passionné par la « culture électro » il gagne le championnat de France en 2009. En 2010, il intègre la compagnie Blanca Li pour la création du spectacle « Electro Kif ». En 2015, il danse pour la compagnie Inbal Pinto & Avshalom Pollak, basée à Tel-Aviv puis la compagnie israélienne Vertigo Dance Company. En 2019, il chorégraphie son premier solo « +10 » en hommage à son père. La pièce est programmée dans divers festivals internationaux, et remporte notamment le « Prix d’Assistant » par le Heidelberg Theater à la 25ème édition du Festival
de Stuttgart.
En 2021, il crée la compagnie Lamalo et chorégraphie trois pièces en format court : Agapé, Philia, et Noam. En Janvier 2023, Noam remporte le 1er prix aux concours « Les lendemains qui dansent » au théâtre La Barcarolle.
Jeremy est invité pour des workshops en France et à l’étranger.

Le style : danse contemporaine

L’approche artistique de Jérémy Alberge est non conventionnelle. Un mélange de cultures et d’états physiques, sensoriels, traduits par le corps, et par la danse.
La singularité de son écriture chorégraphique s’appuie sur des thématiques récurrentes telles que l’ancrage, l’écoute, la fluidité, une danse organique, viscérale ou encore le dialogue entre contrôle absolu et lâcher prise .
Jérémy cherche à se détacher de la figure de style en cultivant la curiosité et la spontanéité.

Atelier de préparation à la scène : du 19 au 23 février 2024 | COMPLET
Carte Blanche Chorégraphe(s) : vendredi 23 février 2024 | COMPLET

© Sarah Salazar

CARTE BLANCHE CHOREGRAPHE(S) : SOPHIE COURTIN

Finaliste des Sobanova Dance Awards #6 avec sa première pièce « Impact »

Diplômée de l’IFP Rick Odums, Sophie est danseuse interprète, professeur et chorégraphe. Elle a
collaboré avec la Compagnie Lorca, la Compagnie Armstrong Jazz Ballet et Romain Rachline et est
chorégraphe depuis 2013 pour le Jeune Ballet du CFD de Cergy.

Sophie enseigne la danse classique dans diverses formations professionnelles telles que l’IFPRO, la Neodance Academy, la Flow Dance Academy et le Centre de Formation Danse de Cergy (CFD). Le public étant essentiellement composé de jeunes danseurs hip-hop, jazz ou contemporain, elle développe une vision large de la danse et une lecture particulière des corps et de leurs potentiels. Le sens du partage et de l’analyse sont essentiels dans sa vision de la pédagogie.

Au-delà de son rôle de formatrice, elle est assistante de coordination du CFD et est également responsable et chorégraphe de l’incubateur créatif du CFD depuis plusieurs années. Elle est régulièrement invitée pour des workshops en classique et jazz dans toute la France.

Son expérience ainsi que les nombreuses rencontres artistiques, l’ont conduite à monter sa propre compagnie en 2022 : la Compagnie Sophie Courtin.

Son style : danse moderne

Sophie vous propose de partager une semaine en partant d’un état de corps vibratoire et instinctif pour vous inviter à développer une gestuelle dense, ancrée, organique et ressentie.
La justesse du mouvement et de l’interprétation, l’osmose avec la musique et la singularité de chaque danseur sont essentielles dans sa vision de la création.

Atelier de préparation à la scène : du 15 au 19 avril 2024
Carte Blanche Chorégraphe(s) : vendredi 19 avril 2024

© des images et des sens

carte blanche choregraphe sobanova

Chorégraphes invités :
Tarek Aït Meddour – Fred Jean Baptiste – Pascal Beugré Tellier – Béa Buffin – Michael Cassan – Céline & Cain – Julien Desplantez – Liz Gahl – Pauline Journé – Juliana Kis  – Nathalie Lucas – Julie Magneville – Johana Malédon – Brice Mousset – Amalia Salle – Armande Sanseverino & Gaël Germain – Laura Touton