Émergence Pro
Le nouveau programme de soutien aux chorégraphes émergents,
imaginé par Sobanova avec le soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat
____________________________________
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat fait une première incursion dans le monde de la danse en apportant son soutien dynamique à Sobanova pour le programme « Émergence Pro ». Cet engagement se déploiera sur trois années consécutives.
Depuis de nombreuses années, Sophie Amri et Barbara van Huffel œuvrent avec passion pour exposer des talents émergents grâce à une série d’événements spécifiquement conçus pour les mettre en lumière : Scènes Ouvertes, Cartes Blanche Chorégraphe(S) et le Concours Jeunes Chorégraphes : les Sobanova Dance Awards.
Grâce au soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts, de ses partenaires et des membres du Jury, ce concours est devenu un rendez-vous de référence, permettant aux jeunes chorégraphes d’exposer leur travail, de rencontrer des professionnels, de bénéficier de conseils, de soutien financier et de programmations.
En 2024, avec le soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, Sobanova renforce son accompagnement en proposant un programme complet et personnalisé, élaboré pour la professionnalisation du lauréat du prochain Sobanova Dance Awards.
Cet accompagnement sur mesure s’articule autour de 5 axes : Structuration & développement, Communication, Accompagnement artistique, Aide à la création et à la diffusion, Formation du chorégraphe.
Pensé sur un rythme annuel, « Emergence Pro » a pour objectif de contribuer à l’acquisition de compétences, au soutien à la création artistique et à la diffusion. Adapté selon le niveau de professionnalisation de chaque chorégraphe, il offre des temps d’atelier et de travail en collaboration avec un pool de compétences, chacun expert dans son domaine. Un premier audit approfondi avec le chorégraphe est élaboré pour évaluer les besoins à court et moyen terme de chaque chorégraphe. A l’issue de cet entretien, un programme personnalisé est alors mis en place.
« C’est avec enthousiasme que nous avons décidé de soutenir ce programme. À travers notre fonds de dotation, nous nous attachons tout particulièrement à accompagner les jeunes talents d’exception dans leur professionnalisation. Conservateurs, restaurateurs, chercheurs, sportifs, musiciens, comédiens, circassiens… en aidant les jeunes chorégraphes accompagnés par Sobanova, nous diversifions aujourd’hui le champ de nos interventions vers la danse et nous espérons ainsi leur offrir les meilleures chances de réussite. »
Arlette PATIN, Vice-Présidente de Crédit Agricole d’Ile-de-France et administratrice de son fonds de dotation
____________________________________