BLANDINE VIALETTES & LAETITIA BONFANTE
Formées ensemble à Choréia à l’art de la danse, Blandine et Laetitia décident de créer Les Jambes qui Doutent en 2023. Elles pensent la danse comme un graffiti éphémère et aiment à questionner le rapport entre le public et la scène. Elles usent de leur pluridisciplinarité afin de servir leur propos chorégraphique. Elles pensent la banalité de la vie quotidienne comme quelque chose de précieux ce qui donne à leurs créations un caractère poétique.
Dès son plus jeune âge, Blandine pratique le violon, le dessin, la sculpture et la danse à Choréia. Puis, elle s’initie aux arts du cirque et à l’acrobatie avec Bernard Ansel avec qui elle est engagée en 2021 à l’Opéra de Paris dans la Koventchina. Depuis 2022, elle est apprentie au Théâtre du Corps Pietragalla Derouault et elle joue dans leurs pièces Mythologies et La leçon.
Formée très jeune au chant lyrique et au violon puis à la danse à 18 ans, Laetitia se forme au jazz à Choréia. Elle décide de partir à New York à la Martha Graham School pour explorer de nouvelles gestuelles. Elle chorégraphie une 1ère pièce pour 7 danseuses et la joue en juin 2023 à Peridance Center.
Longue distance | 1 ère création
Tel fût ce qui brusquement nous sépara, comme le fil rouge de l’absence sur le fond noir d’une présence que nous pensions jusqu’alors éternelle. Or, voici que l’une s’en allait à New York pour danser et voir le monde, cependant que l’autre restait à Paris. Le temps d’un avion et chacune d’entre nous fût séparée par le grand ruban bleu de l’océan que ne reliait plus aucun méridien. Comment faire pour garder le fil, quand subitement tout s’interrompt ?
Interprètes : Blandine Vialettes & Laetitia Bonfante
© Guillaume Deswarte